[Event] Nîmes Open Game Art 2018

 

Pas le temps de niaiser après un long et intense week-end à Toulouse, l’association repart directement pour de nouvelles aventures au Nîmes Open Game Art 2018 (NOGA) le 8 et 9 Décembre 2018 !

Un salon que nous aimons beaucoup faire car convivial, chaleureux et très clairement orienté jeux vidéo, le tout dans le cadre particulièrement beau et relaxant de la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes. Cette année, l’exposition fera la part belle à l’environnement urbain, un décor plus que récurrent dans les jeux vidéo modernes, théâtres des aventures de nombreux justiciers ou Super Héros, dont l’étendue est à perte de vue notamment dans les jeux dit « Open World ».

 

Au programme, du jeu, du jeu et du jeu ! Seulement vidéo ? Pas forcément ! Venez donc jeter un oeil à ce qu’il vous attend !

 

  • Jeux vidéo présentés

  1. Dans l’ordre d’exposition vous commencerez directement avec un jeu créé par un studio local Nîmois (Midgar Studio), Hover dont le style et le rythme font énormément penser à Jet Set Radio sur Dreamcast.
  2. Après, vous enchainerez avec Sim City 4, célèbre jeu de gestion urbaine qui s’est complexifié au fil des épisodes afin de proposer un gestion encore fine et ardue de votre métropole.
  3. Block’hood vous proposera de concevoir des villes en y apportant un des prochains enjeux économiques mais surtout environnementaux : les constructions écologiques. Il fut finaliste aux « Game Awards » de Los Angeles en 2016 dans la catégorie « Games for Impact« .
  4. Dragon Quest Builders sera le jeu suivant ! Provenant d’une série plus que renommée notamment grâce au design des personnages dessinés par le mangaka le plus célèbre : Akira Toriyama, l’homme qui a donné naissance à Dragon Ball !
  5. Juste après, vous pourrez vous émerveiller devant un des meilleurs blockbusters vidéoludiques de l’année : Spider Man sur Playstation 4 ! La ville de New York n’a jamais été aussi bien représentée dans un jeu vidéo et cette impression de liberté en vous baladant entre les grattes-ciels, accroché à vos toiles d’araignée, est tout simplement énorme.
  6. Gravity Rush 2 sera présenté juste après et s’inscrit dans le même esprit de liberté vertigineuse de par le fait de marcher carrément à la perpendiculaire du sol grâce à un gameplay aux petits oignons !
  7. Assassin’s Creed Unity vous propulsera au temps de la Révolution Française, dans notre capitale, Paris (Cocoricooo !). La série est connue pour sa grande liberté, son réalisme, sa longévité et son scénario maintenant des millions de joueurs en haleine quasiment tous les ans.
  8. Toujours dans la lignée des blockbusters, Detroit Become Human sera jouable et vous fera prendre place en 2038 à Detroit aux États-Unis où la robotique et l’intelligence artificielle est devenue une norme technologique de pointe. Quantic Dream, le studio déjà primé pour ses autres créations comme Heavy Rain et Beyond Two Souls re-signe une nouvelle fois avec la Motion Capture pour des émotions toujours plus naturelles.
  9. Juste après, encore un jeu français (On est les championnnns !!! On est les championnnns !! On est !! On est !! On est les championnnnns !!!) en la présence de Remember Me dont le déroulement se passe en 2084 dans une ville de Paris futuriste où la technologie fait foi.
  10. Entre couleurs chatoyantes et pixels, FEZ a été très bien reçu par la presse et les joueurs grâce à une certaine fraîcheur à grand renfort de déambulations sur des architectures particulières et originales dans ce jeu de plateformes entre 2D et 3D.
  11. Beaucoup plus sombre et moins coloré, NaissanceE vous donnera l’impression d’être dans un film d’angoisse dans lequel il faudra sauter, ramper et alterner entre plafonds et murs au gré d’une architecture changeante matinée de nuances de gris lumineuses comme sombres.
  12. Retrouvons un peu de couleurs avec Monument Valley 2, un jeu de plateforme et de puzzle où il faudra faire fonctionner sa matière grise (qui n’a pas été pompée par le jeu précédent !) pour résoudre des énigmes, le tout dans une ambiance zen pour procurer une bien belle expérience de jeu.

 

  • Activités ludiques

Lors de ce Nîmes Open Game Art, vous aurez aussi l’occasion de participer à une activité qui se démocratise énormément : l’Escape Game. Celui-ci se déroulera dans « 4 quartiers différents », chacun d’eux ayant un thème particulier (Super héros, décors style parisien, Minecraft et « Open Fabrick »). À vous de résoudre les différentes énigmes afin d’avancer et de trouver le chemin à suivre ! Un moment sympa à passer en famille.

 

  • Rencontres

Durant ce salon dont la culture vidéoludique est fortement présente, de nombreux intervenants associés à ce milieu seront là pour nous parler de leurs expériences et des enjeux de leur métier. Des tables rondes et des conférences seront organisées avec les invités suivants :

 

  1. Yacine Synapsas et Antoine Herren (Random Bazar) : Conférence dont vous êtes le héros, Jazz et jeux vidéo.
  2. William Simpson, Eric Van Elslande et Cédric Perrin : Entre le storyboarder de la série ultra populaire Game of Thrones, un dessinateur de comics et un scénariste du coin officiant pour des séries Polar, feuilleton et animation, cette table ronde sera l’occasion d’en apprendre énormément sur ces hommes touche-à-tout !
  3. Mélissa Canseliet et Kythis : Conférence 100% féminine partagée entre une employée de chez UbiSoft et une des journalistes de la chaîne Game One et E-sportive professionnelle les plus connues.

Et puis…

IL Y’A NOUS !!

L’association Nintendo Sunshine sera présente avec sa team de folie pour vous présenter les dernières nouveautés Nintendo Switch et Nintendo 3DS sur bornes ainsi que des tournois, défis Staff et Quizz pour tester vos performances et vos connaissances ! Des lots sont à gagner !

Retrouvez donc la programmation que l’on vous proposera pour cette nouvelle édition du Nîmes Open Games Art 2018 !

Samedi 8 Décembre 2018

Tournois

  • Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo Switch) (14h à 16h)

Défis Staff

  • Mario Tennis Aces (Nintendo Switch) (10h à 11h)
  • Kung Foot (mini jeu provenant de Rayman Legends) (Nintendo Switch) (13h à 14h)

Quizz

  • Mario Party (11h à 12h)
  • Super Smash Bros. (16h à 17h)

Dimanche 9 Décembre 2018

Tournois

  • Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo Switch) (14h à 16h)

Défis Staff

  • Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo Switch) (10h à 11h)
  • Runbow (Nintendo Switch) (13h à 14h)

Quizz

  • Licences Nintendo (11h à 12h)
  • Super Nintendo (16h à 17h)

Inscriptions aux tournois dès le début du salon, uniquement pour la journée en cours.

(Programme pouvant être sujet à modification)

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram !

 

Laisser un commentaire