[Event] NOGA 2019 Data & Moi

Après une escapade dans les terres Toulousaines, l’association Nintendo Sunshine rempile pour un salon plus calme, le NOGA 2019 « Data & Moi » à Nîmes.

Cet évènement est plus centré sur le numérique et les jeux vidéo, avec une thématique spéciale chaque année, loin des salons et autres conventions du milieu regroupant l’ensemble de la Pop Culture. De plus, l’entrée est libre et gratuite, idéal pour les familles !

 

Le NOGA 2019 proposera aux visiteurs un parcours de 12 jeux vidéo, dont le style et l’approche sont en lien avec le thème du festival, monté par Lucie Ferlin (association T.N.T.B. co-créatrice du festival Databit.me). La constitution sera la suivante :

  1. Telling Lies (Thriller)
  2. Cyber Sentinel (Puzzle, programmation)
  3. while True: learn() (Simulation, logique)
  4. 7 Billions Humans (Programmation)
  5. Darknet (Stratégie, puzzle)
  6. NBA 2K20 (Sport, simulation)
  7. Watch_Dogs 2 (Action)
  8. NieR: Automata (Action, RPG)
  9. Observation (Aventure, réflexion)
  10. Primordia (Point & Click)
  11. Deep Web (Action, énigmes)
  12. Data Rush (RPG)

 

Une pièce de théatre interactive, Vanishing Walks, sera l’occasion de prendre place à une expérience immersive où le rôle humain/machine sera inversé. Mr. Garcin quant à lui, présentera ses oeuvres graphiques dont il puise son inspiration dans les Comics, en les découpant et les assemblant à sa guise.

 

Des conférences seront aussi au programme tout au long du week-end, intitulées « Données personnelles, réseaux sociaux et société » (animée par Laurent Chemla, membre fondateur de la Quadrature du Net et hébergeur Gandi, Jean-Marc Bourguignon, hacker et hacktiviste ainsi que Marc Rees, journaliste et rédacteur en chef de Next INpact) et « L’amour à l’heure des sites de rencontre » (animé par la marraine, Judith Duportail (journaliste et auteur de « L’amour sous algorithme« ), et le parrain du salon, Frigiel (Youtube)) afin d’échanger sur ces sujets avec le public.

Un épisode de la célèbre série « Black Mirror » sera diffusé en exclusivité au public suivi d’un débat avec Claire Cornillon et Amélie Chabrier, maitresses de conférences en Littérature comparée à l’Université, qui animeront aussi une autre conférence « La question de l’évolution de la représentation des données dans les séries des trente dernières années« .

 

Un défilé Cosplay aura lieu lors de la journée d’inauguration permettant à 16 modèles et 3 professeurs en BAC Pro « Métiers de la Mode » de défiler sur scène, maquillés par 9 élèves, 14 autres à la coiffure en plus des 5 enseignants de l’Espace Bourgier et filmés par 3 élèves de classe préparatoire. Le tout mis en scène par Karine Nadal, l’association Fokuza se chargera des prises de vue tandis que l’association Yumeji sera à la présentation. Un sacré travail de coordination pour un spectacle de qualité !

 

Un studio photo sera aussi à la disposition du public, cosplayé ou non, afin d’immortaliser votre meilleur profil. Mais si vous préférez le Do It Yourself, un atelier de modélisme Warhammer vous initiera à la création et aux règles de ce célèbre jeu de rôle sur plateau.

Attendez-vous à d’autres surprises durant ce festival misant à fond sur le numérique !

 

Sur notre espace

Vous allez pouvoir découvrir et tester tous les plus gros hits et jeux du moment ! Et si jamais la compétition est une de vos raisons de venir, vous ne serez pas déçu ! Voici la liste des jeux à découvrir à l’espace Nintendo Sunshine !

 

The Legend of Zelda Link’s Awakening

 

Considéré par énormément de joueurs comme un étant un des meilleurs jeux Zelda 2D (voir le meilleur !), l’épisode Game Boy (et Game Boy Color dans sa version DX) s’est refait une beauté pour sortir sur Nintendo Switch ! Quasi à l’identique, la magie, la féérie et la nostalgie de ce titre restent toujours intactes… dans un style graphique SD, coloré et vivant ainsi que des musiques remaniées alternant entre le modernisme et le coté rétro d’antan. Une très belle aventure à faire ou refaire sur cette Île de Cocolint pleine de mystères, de secrets et d’émotions.

Free Play proposé durant le salon !

 

Fire Emblem Three Houses

La série Tactical RPG de Nintendo revient enfin sur console de salon avec un épisode particulier qui nous propose d’incarner un professeur et de gérer toute une classe d’école d’élite dans le monastère de Garreg Mach. Divisé en trois phases (exploration/recherche/apprentissage, combat et « dating »), le scénario vous emmènera dans les terres de Fodlàn, continent partagé entre trois nations, représentées par les délégués de classe Dimitri (Lions de Saphir), Edelguard (Aigles de Jais) et Claude (Cerfs d’Or) où ces derniers partiront en guerre avec un scénario altéré par les choix que vous ferez.

Free Play proposé durant le salon !

 

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques Tokyo 2020

Forts de cette collaboration depuis maintenant plus de 10 ans, les mascottes de Nintendo et SEGA se tirent la bourre sur des épreuves phares de ce célèbre évènement sportif ayant lieu tous les 4 ans. Cette fois-ci, un mode Histoire est de la partie en plus du mode multijoueur (coeur de ce Party Games) afin de mettre à profit les différentes disciplines olympiques présentes dans ce nouveau titre (natation, athlétisme, gymnastiques, rugby, football, boxe, escrime, tir à l’arc, etc…).

Free Play proposé durant le salon !

 

Ring Fit Adventure

Découvrez une nouvelle façon de faire du sport devant votre TV grâce à Nintendo ! Au revoir l’ambiance austère et le coach sportif de Wii Fit et dites bonjour à une aventure sportive qui vous emmènera dans des contrées hostiles afin de vous dépenser tout en déjouant les pièges, monstres et autres embûches sur votre parcours. Ludique de par son aspect RPG/Aventure, Ring Fit Adventure vous fera très vite transpirer grâce à l’utilisation du Ring Fit (accessoire vendu avec le jeu) que vous soyez dans le mode Aventure ou « plus détendu » avec bon nombre de mini-jeux faisant travailler vos jambes, bras et muscles du dos !

Free Play proposé durant le salon !

 

Luigi’s Mansion 3

Who you gonna call ? Luigi !!

Après avoir fait le lancement de la/le Game Cube et un passage sur Nintendo 3DS, le frère du célèbre plombier revient en tant que chasseur de fantômes pour des moments drôlement horrifiques dans un hôtel hanté. Toujours accompagné du plus puissant des aspirateurs, l’Ectoblast GL-U, il devra faire le service d’étage et purifier toutes les chambres tout en déchiffrant quelques énigmes afin de progresser dans l’aventure.

Free Play proposé durant le salon !

 

Pokémon Versions Épée et Bouclier

8 ! Oui 8 ! L’une des licences les plus rentables du monde vidéoludique arrive enfin à la huitième génération ! La recette de base ne change pas : on part à l’aventure en prenant un des 3 Pokémon proposés au départ pour récupérer les différents badges dans les arènes tout en capturant au passage les monstres de poche que l’on souhaite pour se constituer une équipe digne de ce nom. Parmi les nouveautés, les combats Dynamax ! Des Pokémon gonflés aux hormones qui s’affrontent avec des attaques spécifiques aux types des attaques du moveset du Pokémon en question. La stratégie est de nouveau chamboulée pour des combats encore plus explosifs et spectaculaires !

Free Play proposé durant le salon !

 

Mario Tennis Aces

Jeu, set et match ! Mario et toute sa clique s’affrontent de nouveau raquette en main dans ce nouvel opus sur Nintendo Switch ! Chaque personnage possède sa spécialité et vous permettra de sortir des coups puissants, techniques ou carrément vicieux. Jouable jusqu’à 4 joueurs simultanément, il est possible d’en découdre sur des terrains neutres (terre battue, gazon ou synthétique) comme des terrains spéciaux (avec l’arrivée d’éléments gênants comme des Bill Boom ou des Maskass).

Free Play proposé durant le salon !

 

Super Smash Bros. Ultimate

Le jeu de baston phare de chez Nintendo est de retour !! Avec plus d’une centaine de stages, plus de 800 musiques et le choix parmi plus de 70 personnages, impossible de passer à côté de ce monument du jeu multijoueur jouable jusqu’à 8 simultanément !! Plus vous tapez vos adversaires, plus ceux-ci ont de chances de partir plus loin, le but étant de les faire sortir hors du terrain : en haut, en bas et sur les côtés. Pour cela, utilisez les différentes attaques de votre personnage favori tout en esquivant celles des autres !

Free Play, Défis Staffs et tournois proposés durant le salon !

 

Mario Kart 8 Deluxe

Le jeu de course le plus fun (ou le plus cruel ?!) revient sur Nintendo Switch pour des parties endiablées pouvant aller jusqu’en 200Cc !! Déjouer les Peaux de Bananes, les Carapaces Vertes, Rouges ou plus machiavélique, Bleues, sur des tracés originaux comme l’Aéroport Azur, la Cascade Maskass, la Voie Céleste ou le terrible Château de Bowser sans oublier la traditionnelle Route Arc-en-Ciel ! À cela, il faudra rajouter des circuits issus d’anciens opus dont le parcours a été légèrement rénové pour l’occasion ! Leeeeet’s annnnd gooooo !

Free Play proposé durant le salon !

 

Splatoon 2

Les Inklings reviennent en force dans cette suite du premier jeu, disponible sur Wii U, pour de nouvelles aventures colorées tout en disposant d’un arsenal encore plus développé et dévastateur ! Nouvelles arènes, nouveaux modes de jeux et nouveaux pouvoirs permettront de continuer à joyeusement se peinturlurer la figure en ligne comme en local ! Et vous pourrez le faire durant le salon en local à 4 joueurs ! Alors, elle est pas belle la vie ?!

Free Play proposé durant le salon !

 

Super Mario Maker 2

Après une première approche très constructive sur Wii U et Nintendo 3DS, Nintendo rempile pour un deuxième jeu avec plus de contenu, plus de possibilité, plus de folie ! Les joueurs laissent libre-court à leur imagination pour concocter des niveaux à thème, plaisants, avec énigmes voir carrément… hardcore ! Et ce, dans des couleurs rétro ou plus modernes de la saga Super Mario. Les joueurs peuvent envoyer leurs niveaux en ligne afin que les autres puissent les tester et les noter, amenant parfois de nouvelles idées à exploiter, renouvellent sans cesse l’intérêt du titre.

Free Play proposé durant le salon !

 

Crash Team Racing Nitro Fueled

Concurrent direct de la célèbre saga Mario Kart, Crash Team Racing Nitro Fueled est un remaster du premier titre sorti sur PlayStation en 1999. Très proche des titres du plombier italien dans son approche, il n’en demeure pas moins innovant avec son système de dérapages et son mode Histoire afin de rajouter plus de contenu et de Challenge.

Free Play proposé durant le salon !

 

New Super Mario Bros. U Deluxe

(Re)Découvrez un des classiques de la Wii U, dans cette version Deluxe d’un excellent jeu de plates-formes 2D. Plus de 164 stages à parcourir à 1, 2, 3 voir 4 joueurs ! Que ce soit en s’entraidant comme en se faisant des coups vicieux et fourbes, les nouveaux personnages Toadette (se transformant en Peachette via une Couronne) et Carottin permettront aussi à ceux qui ne savent pas jouer de pouvoir s’amuser avec les autres via des bonus « légèrement » cheatés. Le mode « Course aux Pièces » est toujours disponible pour une lutte sans pitié !

Free Play proposé durant le salon !

 

Cuphead

Un des meilleurs jeux indé 2018 est de sortie sur Nintendo Switch pour une bonne dose de défis. Dans ce jeu de plate-forme à l’ancienne (2D), vos réflexes et talents seront mis à rude épreuves, le tout avec des graphismes et une animation d’excellente qualité.

Free Play proposé durant le salon !

 

Just Dance 2019

Le célèbre jeu de danse sera aussi jouable sur notre scène ! Venez vous déhancher au son des musiques de votre choix parmi une énorme playlist ! Et même si vous n’avez pas la manette en main, rien ne vous empêche de laisser votre corps bouger en suivant les pas sur le grand écran !

Free Play et Défis Staff proposés durant le salon !

 

Runbow

Ceux qui nous suivent savent que c’est l’un des jeux indés que l’on propose le plus souvent lors de nos venues en salon ! Runbow est un jeu de plate-formes 2D (oui encore ! Et non, on est pas des vieux c..s !) dans lequel vous trouverez énormément de modes de jeu parfois proche du Party Game. Il va falloir jouer des coudes et être attentif aux changements de couleurs (daltoniens, épileptiques s’abstenir…) qui influeront sur le tracé de la course où le moindre faux-pas est synonyme de mort ! L’humour sarcastique est au rendez-vous dans ce titre sans foi ni loi !

Free Play proposé durant le salon !

 

Astral Chain

Dans ce nouveau bijou des studios Platinum Games, incarnez un personnage de l’unité « N.E.U.R.O.N. » et alternez entre phases d’enquêtes, de plate-formes et de combat en étant accompagné de votre Legion, une chimère au service de son utilisateur. Celle-ci pourra changer de forme afin de résoudre certaines énigmes et tabasser les ennemis dans ce jeu nerveux conçu sous l’égide d’Hideki Kamiya.

Free Play proposé durant le salon !

 

Programme des tournois, Défis Staff et Quizz

 

Samedi 7 Décembre 2019

Tournois

  • Super Smash Bros. Ultimate (1vs1) (Nintendo Switch) (14h à 16h)

Défis Staffs

  • Just Dance (Nintendo Switch) (13h à 14h)

Quizz

  • Luigi’s Mansion (17h à 18h)


Dimanche 8 Décembre 2019

Tournois

  • Marathon (Nintendo Switch) (14h à 16h)

Défis Staffs

  • Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo Switch) (13h à 14h)

Quizz

  • Pokémon Versions Épée et Bouclier (16h à 17h)

 

Inscriptions aux tournois dès le début du salon, uniquement pour la journée en cours.

(Programme pouvant être sujet à modification)

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram !

Laisser un commentaire