Rétrospective 30 ans Legend of Zelda

Il y a 2 jours, la série Legend of Zelda fêtait sa trentième bougie. Petite retrospective sur l’une des franchises phares de Nintendo.

 

Ainsi, en 1986, le premier Legend of Zelda sortait au Japon sur famicom, un an plus tard en Europe et Amérique sur la NES. Ce A-RPG (pour action RPG) proposait au joueur d’incarner Link, un petit personnage tout vêtu de vert dans sa quête contre le mal en Hyrule, mené par le terrible Ganon, détenteur de la triforce du pouvoir (ça vous rappelle vaguement quelque chose, n’est-ce pas ?). Le jeu était assez singulier pour son temps, et est vite devenu un des modèles du genre. Un an plus tard, sa suite, Legend of Zelda II : Adventure of Link sortait, délaissant la vue du dessus au profit d’une vue de profil, et fut à nouveau un succès.

La série se poursuit sur Super NES en 1981, la série retrouve sa vue du dessus dans Legend of Zelda : A link to the past. Le jeu fut encore un succès, son scénario étant un peu plus différent de ce que l’on peut connaître, puisqu’il fait intervenir un vilain secondaire : le sorcier Aghanim.

Le premier épisode de la série à sortir sur console portable est Link’s awakening : Le jeu est sorti 1993 sur Gameboy. Celui-ci tranche totalement avec le reste de la série, car bien que l’on incarne Link, tous les personnages habituels de la série ne sont pas présents, et l’action ne se passe pas en Hyrule.

Legend of Zelda passe ensuite à la 3D avec la Nintendo 64 et ses deux opus emblématiques : Majora’s Mask et Ocarina of Time. Ces deux jeux ont marqué bon nombre de joueurs, comme en témoigne le succès des deux remakes sortis sur 3DS. Par ailleurs, c’est la première fois avec ces opus que l’on voit apparaitre Link enfant.

Au niveau des consoles portables, plusieurs jeux se sont sortis, avec certains amenant des innovations notables, comme l’utilisation des moyens de transport dans Spirit Tracks et Phantom Hourglass ou le multijoueur dans Four swords et repris il y a très récemment avec Triforce Heroes.

La série s’est continué sur console avec Wind Waker, apprécié pour son style graphique singulier. Il présente un nouveau personnage, Link Cartoon, et propose au joueur des phases en bateau sympathique. Twilight Princess sort ensuite, sur Wii et gamecube, le jeu plutôt réaliste est assez troublant de par son aspect sombre, bien que Majora’s Mask n’était pas non plus très gai. Il propose une transformation de Link en Loup, dans le Royaume du Crépuscule notamment.

Le dernier sorti en date est Skyward Sword. Ce dernier n’a pas totalement fait l’unanimité auprès des fans, malgré son système novateur de vol, apportant un peu de fraicheur à la série.

Enfin, les fans attendent la sortie du Legend of Zelda Wii U, prévu initialement pour l’année dernière, et qui se profile pour cette année. Affaire à suivre…

Pour suivre la chronologie de tout ce monde (qui est d’ailleurs plutôt complexe), Nintendo a sorti un récapitulatif de l’ordre des jeux, que vous pouvez consulter ici.

On peut aussi mentionner Hyrule Warriors, bien qu’il ne suive pas les standards de la série, qui reçut un accueil des fans plutôt favorable.

Nintendo, pour cet évènement nous a présenté une vidéo comparative du remake Legend of Zelda : Twilight princess HD, comparant les graphismes de la gamecube et ceux du remake, sans plus tarder voici la vidéo :

 

De ce qu’on peut voir, les contours sont plus nets, et surtout l’éclairage est bien meilleur ! Il faudra voir en jeu la fluidité de tout ça, mais avec la puissance de la Wii U, ce point ne semble pas poser problème. Le jeu sera aussi accompagné à sa sortie par la commercialisation de l’amiibo Link loup qui débloque la cave des ombres, une sorte d’arène où il faudra battre des vagues d’ennemis en temps que Link Loup. Rendez-vous le 4 mars pour voir le résultat final.

Ah! Avant de partir! Je crois que le marchand a quelque chose pour vous, regardez :

12784228_774766835986890_894274785_n

Laisser un commentaire