Nintendo Switch, elle est là !


Enfin ! Nintendo vient de présenter, à travers une conférence mondiale, la dernière trouvaille de leurs studios de recherches et développements (R&D), j’ai nommé : Nintendo Switch !

Pour nous, petits européens, il aura fallu être sur le pied de guerre à 5h du matin pour suivre cette fameuse conférence qui permettait d’en savoir plus sur cette console hybride, longtemps appelée « NX ». Alors, si vous n’avez pas eu le courage de vous lever aux aurores, voici un petit récapitulatif de ce qui a été annoncé ! « Leeeet’s and goooo !! »

Vidéo Teaser de la Nintendo Switch : First Look at Nintendo Switch


Mais dis-moi Jamy, c’est quoi la Nintendo Switch ?

Eh bien c’est la nouvelle console de Nintendo, celle qui va mettre un terme au chant du cygne de la Wii U qui fut la première console de la firme au plombier Italien à proposer des jeux en « Haute Définition » et un concept de Gameplay asymétrique grâce à l’usage du Wii U GamePad, une mablette (contraction de manette et tablette) qui sur le papier proposait un réel changement mais dont les jeux n’ont pas tous su tirer profit.

Bref, la Nintendo Switch reprend le principe d’être à la fois un écran de jeu et une manette tout en permettant de s’affranchir des câbles pour enfin devenir VRAIMENT portable et mobile ! Du coup, une partie commencée dans votre salon, bien au chaud, pourra être continuée dans le train, le bus, au boulot, dans le lit conjugal, aux toilettes, etc… En gros, du Gaming partout dans la plus pure philosophie de Nintendo !

Le changement s’effectue notamment au niveau des manettes nommées Joy-Con. Celles-ci pourront « switcher » sur les côtés de la console en mode portable et être détachées en Mode TV ou « Handhelp » (la console est posée en servant d’écran). Le Joy-Con Grip permet de rassembler les deux parties pour n’en former qu’une seule, ressemblant bien plus à une manette de jeu habituelle. Disponibles en plusieurs coloris au lancement (Rouge, Bleu et Gris/Noir).

Aussi, en plus des traditionnels boutons A, B, X, Y et de la détection de mouvement, il y’a aussi un bouton « Home » et petite nouveauté chez Nintendo, l’ajout d’un bouton spécialement pour la capture photo (la vidéo sera possible mais plus tard) pour un partage sur les réseaux sociaux. Les deux Sticks seront analogiques dont un (sur le Joy-Con droit) servira de lecteur NFC (Amiibo, etc…). Ajout sympathique, un « Rumble HD » pour des vibrations ayant une large palette d’intensité, utilisé notamment chez Apple sur les derniers iPhone 7 et 7 Plus pour un retour super confortable au niveau du bouton Home. Et comme pour les Wiimote, des dragonnes « Joy-Con Straps » sont au programme pour éviter de faire valdinguer les contrôleurs de jeu. 

 
Ok Jamy mais sait-on si elle fait le café ?

Aussi avancée soit-elle, non. Il n’y a pas eu de spécifications techniques concernant la console mais la bête sera assez puissante pour faire tourner l’Unreal Engine 4, ce moteur graphique très puissant.

La console pourra se connecter en ligne ou en réseau local avec d’autres consoles pour des parties endiablées entre potes. Le multijoueur reste un critère de premier ordre pour Nintendo.

Le Nintendo Switch Dock permettra de mettre la console en Mode TV en HDMI tout en la rechargeant. En parlant de chargement, la batterie tiendra environ 3 à 6h en Mode portable, ce qui est quasiment proche de l’autonomie de la Nintendo 3DS XL. Exit le port propriétaire, il suffira d’un câble USB type C pour recharger la bête ! Niveau universel, c’est un bon pas pour Nintendo ! Et bonne nouvelle, la nouvelle venue n’est pas zonée ! Un jeu Japonais/Américain marchera sur une console Européenne et vice-versa !


Ah génial ! Mais quand pourra-t’on se la procurer ?


La Nintendo Switch sera disponible le 03 Mars 2017 soit dans moins de 2 mois ! Au tarif de 299$, les prix ne sont pas encore fixés pour l’Europe mais une parité €/$ est à prévoir.
Le packaging comprendra :

  • La Nintendo Switch
  • Joy-Con droit et gauche
  • Le Dock Nintendo Switch
  • Le Joy-Con Grip
  • 2 Straps Joy-Con
  • Un adaptateur secteur
  • Un câble HDMI

Pour l’heure, aucun pack avec un jeu n’est prévu.
C’est bien beau tout ça Jamy mais à quoi jouera-t’on dessus ?

Cette présentation a été l’occasion d’en savoir plus sur les jeux qui sortiront avec durant la fenêtre de lancement de la console et dans un futur proche. Jetons-y un coup d’œil !

  • 1, 2, Switch !

Un OVNI comme sait si bien le faire Nintendo ! Ce jeu permettra de prendre la console en main, à la manière de Nintendo Land ou Wii Sport en leur temps, et de promouvoir le Gameplay innovant toujours autant pris à cœur par Nintendo. Un Party Games mêlant jeu de société et de plein air, clairement orienté multijoueurs.

Disponible au lancement.


  • Arms

Nouvelle licence pour accompagner la fenêtre de lancement, Arms est un jeu de boxe plutôt déjanté jouable avec les Joy-Con et la détection de mouvement. Un Mode Solo sera présent ainsi qu’un Mode Multijoueurs pour se tabasser entre amis.

Sortie au Printemps 2017.


  • Splatoon 2

Un des jeux le plus joué et le plus vendu sur Wii U est sans conteste Splatoon ! Du coup, excellente surprise qu’un deuxième épisode soit prévu afin de pouvoir faire du multijoueur en local notamment. De nouvelles armes sont au rendez-vous ainsi qu’un « Super Jump » permettant de nouvelles stratégies.

Disponible pour l’Été 2017.


  • Super Mario Odyssey

Le grand retour de Super Mario en 3D dans un environnement moins fermé que les 3D Land et 3D World ! Ici le ton est donné avec un style New-Yorkais dont Bowser et Peach sont les ambassadeurs à grands coups de Costards Blancs et Robes dans la plus pure tradition de Broadway. Ici, la légendaire casquette de Mario  sera utilisable en tant qu’objet de Gameplay et permettra au plombier moustachu de sauter dessus afin d’atteindre des endroits inaccessibles. Les niveaux sont très variés à première vue, le Level Design promet aussi quelques difficultés tout en étant bien léché visuellement.

Sortie prévue pour la fin d’année 2017.


  • Xenoblade 2

Énorme surprise ! Contre toute attente, le chef d’œuvre de la Wii aura bien une suite !! Le style des décors rappellent énormément ceux du 1er épisode, les personnages restent mystérieux quant à leurs intentions mais nul doute que ce sera pour sauver le monde une fois encore (Bionis et Mechonis). La bande originale du titre promet d’être aussi bonne vu le nom des compositeurs (Yasunori Mitsuda, Ace +, etc…).

  • The Legend of Zelda Breath of The Wild 

Forcément, ce n’est une surprise pour personne. Le jeu est bel et bien prévu pour sortir avec la console, un peu à la manière de Twilight Princess qui accompagna le lancement de la Wii. Et mon Dieu ce trailer !! Absolument épique !! Le registre calme et détendu des premières bandes-annonces laisse place à l’Aventure (avec un grand A !), Link se réveille et promet de faire chavirer les cœurs des joueurs !

  • Fire Emblem Warriors

Le ton est donné ! Après le Mix entre l’univers des Dynasty Warriors et The Legend of Zelda, voilà que c’est au tour de Fire Emblem de passer à la moulinette ! Le très court Teaser annonce déjà la couleur et si c’est aussi dynamique qu’Hyrule Warriors alors c’est un grand OUI !

  • Mario Kart 8 Deluxe

Apercu durant le premier teaser de la Nintendo Switch, ce remake du jeu originalement sorti sur Wii U se refait une santé sur la console hybride de Nintendo tout en y ajoutant des personnages de chez Splatoon et des courses supplémentaires du même univers.

Il faut ajouter à cela plus de 80 titres en cours de développement sur la console comme FIFA, Dragon Quest X, XI, Heroes, Shin Megami Tensei (tournant sous Unreal Engine 4), Projection Octopast Traveller’s (titre énigmatique de SquareEnix), Skyrim, Dragon Ball, Sonic, Minecraft et SUDA51 annonce que Travis de No More Heroes serait de retour ! 


Bref, la liste est bien chargée mais le Line-Up n’est pas encore tout à fait officiel, les annonces de sorties arriveront dans les prochaines semaines, en attendant, les réservations de la console sont déjà closes dans la plupart des enseignes. L’engouement est bel et bien présent, il ne reste plus qu’à Nintendo de confirmer cela en espérant que les éditeurs tiers soient au rendez-vous !

Laisser un commentaire