[NEWS] On a joué à la Nintendo Switch !


Quelques membres de l’association et moi-même avons pu jouer à la Nintendo Switch lors de l’event spécial de présentation de la nouvelle console de Big N à Paris au Grand Palais. Suivez le guide !!

Après avoir traversé toute la France et attendu quelques heures dans le froid Parisien, quelle joie de pouvoir enfin poser ses mains sur la Nintendo Switch quelques jours seulement après la conférence mondiale en ligne (dont vous retrouverez l’article sur notre site). Le mini-salon, étalé sur 2 jours et 4 sessions, proposait des stands pour tester les jeux ayant été présentés durant la conférence du 13 Janvier 2017. De Arms à Zelda Breath of The Wild (dont le temps d’attente dépassait parfois les 3h de queue !) en passant par Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et les différents mini-jeux de 1,2, Switch, on a pu avoir une idée de la plupart, manette(s) en main !


1,2, Switch était découpé en plusieurs stands correspondants chacun à un mini-jeu bien précis du titre. Comparables à ceux présents dans Wario Ware INC., le temps de certains était de l’ordre de quelques secondes ! Entre traire un pis de vache virtuel (dont notre staff Kika a battu et gardé le record du salon avec plus de 18 verres !!), jouer les samuraïs, tirer plus vite que son ombre, faire le meilleur score dans un concours d’imitation en duel ou trouver combien de billes il y’a dans une boite imaginaire, il y’a de tout pour s’amuser et profiter des capacités et gameplay de la Switch. Petites impressions à chaud sur les différentes épreuves :

  • Milk : On aurait pensé que le mini-jeu provenait de Wario Ware INC. vu son côté complètement décalé voir… IMPROBABLE ! Le but ? Imiter le mouvement de traite d’un pis de vache. Oui Mesdames et Messieurs, vous êtes en 2017… De sacrés fous rires en perspective ! Nous c’était le cas !!
  • Samuraï Training : Un joueur imite une attaque frontale avec un katana virtuelle, l’autre en face doit le bloquer avec les deux mains pour gagner. Si vous plaisez à votre concurrent(e), tentez de lui faire les yeux doux et HOP ! C’est dans la poche ! Oui, les coups bas seront légions dessus et c’est ça qui est bon garçon !!
  • Quick Draw : Les apprentis Lucky Luke pourront tester leur Skill en tirant le plus vite possible sur son concurrent et ceux dans le bon axe ! Encore une fois, perturber son adversaire avant le signal ne fait pas de vous un mauvais joueur…! Simple et terriblement efficace, les parties seront infinissables ! Votre fidèle serviteur a d’ailleurs fait un des meilleurs scores du salon, ça sent le Défi Staff prochainement hehe !
  • Safe Crack : N’est pas Arsène Lupin qui veut ! Il va falloir trouver la bonne combinaison grâce aux vibrations plus fortes la signalant en tournant le Joy-Con et ainsi déverrouiller le coffre fort. Attention de ne pas aller trop vite sinon la combinaison changera de place ! Le joueur le plus efficace et ayant le plus de doigté remporte la partie !
  • Copy Dance : Vous voyez Just Dance ? Oui ? C’est bien. Mais ça n’a rien à voir avec ce mini-jeu ! Ici, le but est de gagner est de reproduire au mieux les poses faites par votre partenaire/concurrent/ancien meilleur ami/ex copine. Tous les coups sont permis comme les poses les plus folles ! Hilarant surtout si vous jouez avec des gens dingues dingues dingues !
  • Ball Count : Un mini-jeu qui demandera pas mal de précision. Le but est simple : trouver le nombre de billes qu’il y’a en utilisant le Joy-Con à la manière d’une boîte de jeu à bille. L’utilisation du « Rumble HD » est très très appréciable et permet une sensation très réaliste du mouvement des billes virtuelles. Sur toutes les sessions, nous avions eu faux, comme quoi, il y’a encore pas mal d’entraînement !


Arms ou le jeu qui utilise le plus les capacités présentes dans les Joy-Con. Un dans chaque main et c’est parti pour de la boxe Made in Nintendo ! Le but du jeu consiste à démolir la gueule de son adversaire en frappant avec les différents gants de boxe ayant chacun une particularité, que l’on peut adapter dans une main tout en ayant un modèle différent dans l’autre, idéal pour des styles de jeu très variés !

Les contrôles sont très ergonomiques et un didacticiel vous apprend très vite les bases. Inclinez les Joy-Con vers la droite, la gauche, en avant ou en arrière pour vous déplacer, imitez le mouvement de poing pour frapper et déclencher le Mode Fury pour déchaîner un flot incessant de coup et pouvoir renverser la vapeur ! Ça répond très bien et le fun se fait immédiatement sentir dès le premier match ! Prometteur !


The Legend of Zelda Breath of The Wild était sûrement LA Star du salon et pour cause ! Plus de 2 ans après sa première apparition, Nintendo ne cesse de faire monter la pression autour du titre à grand renfort de vidéos de Gameplay, d’ambiances (Hyrule de nuit puis de jour, météo changeante, etc…), Teasers et trailers dont le tout dernier qui défonce !! Même si techniquement le titre accuse quelques petites tares (aliasing, effet de flou sur les longues distances), il en reste pas moins qu’une patte artistique bien maîtrisée. Les 15 premières minutes permettent de prendre le titre en main et de se faire un avis plus que favorable quant aux idées qui fourmillent, donnant ainsi une nouvelle dimension à un jeu hyper prometteur avec un gros clin d’œil à l’épisode originel de la grande saga…


Le portage de Mario Kart 8 sur Wii U était également testable dans sa version Deluxe et ce, dans toutes les configurations possibles : En multijoueurs chacun sa console, en Mode Tablette à deux joueurs avec un Joy-Con pour chacun ou encore en Mode Gyroscope pour promouvoir le Volant de la Switch qui fonctionne de la même manière que le Wii Wheel sur Wii et n’est rien d’autre qu’un simple accessoire sans technologie indépendante.

Bref ! Le titre reste toujours aussi fun à jouer et aucun lag ni ralentissement n’ont entaché la partie à plusieurs que j’ai pu faire (avec une 4ème place gagnée difficilement sur Parc Baby…), c’est fluide, c’est propre et ça se prend toujours aussi facilement en main.


Splatoon 2 était aussi jouable sur le stand qui lui était réservé avec une compétition entre joueurs. Les connaisseurs n’y ont pas perdu leur latin étant donné que le jeu se repose sur le même Gameplay que le premier. On reste dans un aspect graphique très similaire, une fluidité d’excellente facture et une animation toujours au top ! Les amoureux du premier opus sur Wii U seront content de retrouver ce jeu multijoueur reconnu sur Switch et donc partout où ils iront !


Snipperclips Les deux Font la Paire est la bonne surprise de ce salon et des jeux faisant partis du lancement de la Nintendo Switch. Malgré son style graphique très minimaliste, ce jeu cache un redoutable système d’énigmes parfois tordues, parfois délirantes où seul l’entraide, la logique et la coopération à deux joueurs seront de mises pour passer outre. Les joueurs devront utiliser les fonctions de découpages des personnages entièrement constitués de papiers pour remplir les missions demandées. En se superposant, ils pourront découper les parties du corps de l’autre afin d’avoir la/les formes conformes pour passer à l’épreuve suivante. S’en suivront aussi des épreuves où vous devrez faire un panier de Basket en mettant le ballon sur un des persos pré-découpé pour pouvoir l’envoyer dedans.

Les manières de faire pour réussir seront très éclectiques, entre les joueurs très carrés qui le feront proprement, ceux plus logiques qui tourneront le puzzle dans tous les sens en essayant toutes les techniques qui pourraient fonctionner et les autres, plus brouillons, qui le feront à l’arrache avec une petite note de Skill. Bref, ça ne paie pas de mine mais pourtant très fun et addictif ! On a pas vu passer le temps dessus qui fut pourtant la session la plus longue que l’on ait pu faire du salon.


Super Mario Odyssey n’était malheureusement pas jouable. Le stand associé au titre nous permettait de prendre une photo souvenir avec le patron des jeux de Plate-formes, une bonne idée pour masquer l’absence des prochaines aventures de notre plombier préféré !


Durant cet événement spécial, il y’avait aussi Street Figther II Ultra qui plaira aux amateurs de jeux de baston, Just Dance 2017 qui vous fera danser à l’extérieur sur une toute nouvelle sélection de chansons (et soyez sûrs que vous le découvrirez sur notre stand en convention !), Sonic Mania mêlant modernisme et nostalgie (notre Président a fini le premier niveau en moins d’une minute laissant bouche-bée la personne chargée du Staffing hehe !), Skylanders Imaginators, Disgaea 5, Fast RMX (la suite de Fast Neo Racing qui est une sorte de suite spirituelle de l’excellent F-Zero GX sur Game Cube), Super Bomberman R et Has Been Heroes, de quoi montrer les jeux présents au lancement de la console.


Un salon très sympathique où seul le manque de temps nous fit défaut pour pouvoir tout essayer bien que nous ayons pu voir l’essentiel et nous donner un avis plus que convaincant de la Nintendo Switch ainsi que ses nouvelles possibilités de Gameplay qu’elle peut offrir. Maintenant, à quelques jours de sa sortie, la grande question est… avez-vous précommandé la votre ?

On vous tient prochainement au courant pour l’essayer durant les conventions et salons où nous serons !


Un grand merci à Nintendo France pour les invitations gracieusement offertes à l’association.

Laisser un commentaire